Candice Vanhecke : “Les tragédies qui se déroulent en Palestine nous bouleversent tous»

La journaliste belge Candice Vanhecke. D. R.

Mohsen Abdelmoumen : Quelle est votre réaction par rapport au bombardement de l’hôpital Al-Ahli à Gaza ?

Candice Vanhecke : Je suis horrifiée. Je crois que n’importe quel être humain ne peut qu’être horrifié du fait qu’on s’attaque à des gens qui sont déjà extrêmement vulnérables, parce que blessés, qu’on s’attaque à des soignants qui travaillent dans des conditions inimaginables du fait de la coupure d’eau, d’électricité, et de nourriture. En ciblant un hôpital, on est au-delà du crime de guerre, au-delà des mots, au-delà de tout. C’est vraiment l’horreur, la consternation, et surtout la consternation face aux réactions ici en Europe. Dans l’heure qui a suivi le bombardement de cet hôpital, Ursula von der Leyen a directement rejeté la faute sur le Hamas : « La terreur du Hamas est en train d’amener l’horreur sur les Palestiniens ». Elle avait tourné quelque chose de ce type dans un tweet. Que dire après ça ? Je suis horrifiée du bombardement et atterrée par la réaction de l’Europe et de nombreux Etats européens.

A propos de cette oligarchie qui dirige l’Occident, comment expliquez-vous le suivisme des dirigeants occidentaux à l’égard d’Israël dans cette folie ?

La propagande israélienne a très bien fonctionné dans les pays occidentaux. On sait qu’il y a un soutien à Israël dès le départ du fait de la culpabilité en Occident d’avoir commis le génocide des Juifs en terre européenne, et on a évacué cette culpabilité en faisant partir les Juifs rescapés en Israël. Il faut noter que nos gouvernements de l’époque étaient bien contents, parce qu’il s’agit aussi d’une conséquence du racisme européen, les Juifs étant considérés comme les « étrangers de service » durant la 2e guerre mondiale. On était très content de faire partir ces étrangers, tous ces gens qui étaient pauvres et qui n’avaient plus rien. Et ce soutien à Israël n’a fait que grandir au fil du temps, grâce aussi à cette propagande israélienne qui a extrêmement bien fonctionné selon laquelle Israël est la seule démocratie au Moyen Orient, un peu comme si Israël était un petit bout de l’Occident dans cette région. C’est aussi le dernier projet colonial européen qui se maintient au Moyen Orient. Et donc, il y a cette idée totalement fausse qu’Israël est une démocratie, ce qui évidemment n’est pas le cas quand on est un Etat d’apartheid, car il n’y a pas de démocratie en apartheid. Mais on peut voir dans les médias occidentaux que cette notion de démocratie à propos d’Israël est bien ancrée. On parlait dans les médias occidentaux ces derniers mois que « attention ! la démocratie en Israël est en danger ». C’est vraiment une chose qu’il ne faut pas dire aux Palestiniens de Cisjordanie et encore moins aux Palestiniens des territoires de 1948, qui ne bénéficient pas des mêmes droits, n’ont pas les mêmes subventions, n’ont pas accès à des privilèges qu’ont les Juifs israéliens. Donc, cette idée de démocratie est à déconstruire, et c’est ce qui explique aussi une bonne partie de ce soutien qui perdure et qui maintenant commence à dépasser l’entendement. Je crois que les gens ici sont totalement hallucinés de voir le soutien qui perdure à Israël.      

Candice Vanhecke : “Les tragédies qui se déroulent en Palestine nous bouleversent tous»